En 2006, l'immobilier a drainé près de 4 milliards de DH, soit 15,6% du total des IDE (25 milliards de DH). Les données du Haut Commissariat au Plan montrent sans surprise que la ville de Marrakech se positionne au premier rang (35,9%) des IDE dans l'immobilier.
Fès arrive loin derrière (10,2%), avec Settat (8,3%), Agadir (7,0%), Skhirat-Témara (6,4%), Mohammedia (5,8%) et Essaouira (4,7%). À noter que la métropole est absente du palmarès. A Marrakech, la moitié des biens immobiliers est achetée par des étrangers. C'est ce que révèle une étude menée en avril dernier par Driss Effina, doctorant à l'Université Mohammed-V (Rabat). Pas de surprise en ce qui concerne leur origine, puisque 84% nous arrivent des pays de l'Union européenne.
";
document.write (str);
//-->
Les Français représentent une bonne moitié (53,7%), les Italiens 7% et les Britanniques 6%. Selon l'enquête d'Effina, les ressortissants du Golfe se situeraient en deuxième position (9,3%), et les Américains (Canada et États-Unis), en troisième (6,9%). Un peu plus d'un acquéreur sur deux (55%) est marié. La plupart du temps, le premier lien tissé avec le Maroc concerne le travail (46,5%).
Faits saillants: plus de 60% de la population enquêtée sont devenus résidents permanents, et les deux tiers travaillent en sol
lundi 18 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire